
La différence entre un lycée général et un professionnel sont en fait des différences de cursus dans des lycées différents.
Le lycée général offre des enseignements qui préparent à l’obtention d’un baccalauréat général. Les élèves qui suivent ce parcours doivent continuer les études supérieures pour se spécialiser dans un domaine.
En effet, les cours sont essentiellement théoriques et ils ne sont pas formés à des métiers précis.
La différence entre lycée général et professionnel : du concret pour les pros !
Par contre, dans un lycée professionnel, les élèves commencent l’apprentissage d’un métier dès la classe de 3e.
C’est d’ailleurs pour cela que les cours sont principalement pratiques et se déroulent dans des ateliers bien équipés.
Mieux, les élèves effectuent des stages professionnels qui durent environ deux mois par an. La fin du cours dans un lycée professionnel est sanctionnée par un bac professionnel ou un CAP.
Ainsi, la différence entre le lycée général et le lycée professionnel est le type de formation et de diplôme qu’ils proposent. Le lycée général et technologique prépare les élèves à des études supérieures principalement en université, en classe préparatoire aux grandes écoles ou en école spécialisée. Les élèves y suivent des enseignements généraux et théoriques, ainsi que des spécialités choisies en fonction de leur projet d’orientation. Ils passent le baccalauréat général ou technologique à la fin de la terminale.
Le lycée professionnel prépare les élèves à des métiers dès la 3ème. Les élèves y suivent des enseignements technologiques et professionnels, sous forme de cours, d’ateliers, de laboratoires ou de chantiers.
Ils passent le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou le baccalauréat professionnel en trois ans. Ils peuvent ensuite entrer dans la vie active ou poursuivre leurs études